1. Un comité de sélection formé en application de l’article 56.2 de la Loi sur la police (chapitre P-13.1) procède à l’évaluation de l’aptitude d’un candidat à la fonction de directeur général de la Sûreté du Québec en considérant les critères suivants:1° ses connaissances sur ce qui suit:a) milieu policier et droit applicable, notamment droit criminel et pénal et lois pertinentes à l’exercice de la fonction de directeur général de la Sûreté du Québec;
b) enjeux relatifs à la mission de la Sûreté du Québec, à sa compétence et aux services qu’elle doit fournir;
c) grands enjeux sociaux et phénomène de la criminalité ainsi que politiques publiques s’y rapportant;
d) en matière de gestion, particulièrement de gestion d’organismes publics et de gestion des ressources humaines;
e) appareil gouvernemental et fonctionnement administratif, notamment cadre normatif applicable à la Sûreté du Québec;
2° ses expériences et la pertinence de celles-ci à l’exercice des fonctions de directeur général de la Sûreté du Québec:a) en matière d’opérations policières et d’enquêtes criminelles et pénales d’envergure;
b) en matière de communications, particulièrement en situation de crise;
c) à titre de gestionnaire;
3° ses aptitudes, soit:a) son leadership;
b) son sens du service public, de l’éthique et de l’équité;
c) sa capacité de jugement et son esprit de décision;
d) sa capacité d’élaborer une vision stratégique et de mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs;
e) sa capacité de décoder un environnement complexe et changeant et de s’y adapter;
f) sa capacité à communiquer et à maintenir des partenariats et des réseaux;
g) sa capacité de traiter de dossiers hautement confidentiels et d’envergure.